Histoire & Palmarès

   C ’est dans les années 50-51, que les premiers coups de pied dans un ballon ont été données par quelques mordus, pleins d’énergie, et il en fallait car les ballons étaient rares, en cuir, durs et lourds, pas toujours bien ronds … ils voulaient imiter les « BEN-BAREK » de l’époque d’après guerre, qui faisaient rêver en écoutant leurs exploits à la radio. Les débuts ont été plutôt folkloriques puisque quelques « semblant » de match ont eu lieu dans les marais, le long de la route de Vions, à gauche avant le pont, avec des bambous pour faire les buts. Les terrains plats disponibles étaient plutôt rares à l’époque et il n’y avait pas de moyen pour le sport méconnu et non pratiqué dans nos campagnes et mal vu par nos ancêtres qui avaient besoin pour vivre de bras jeunes et solides, pour se consacrer pour la plupart entièrement aux travaux de la ferme, d’ou certainement vient de ce moment la fameuse phrase en patois « j’vais ben t’en balli dè fotbal » qui voulait dire que qu’il fallait travailler au lieu de se dépenser à courir après un ballon. 
   
   Dans plusieurs communes rurales de la périphérie d’Aix, de Chambéry, Albens, Rumilly, les amateurs de ballon rond commençaient à vouloir pratiquer ce sport. Un championnat tout d’abord à 6 joueurs, puis à 7, fut organisé, en deux séries (équipes premières et équipes réserves). On retrouve d’ailleurs aujourd’hui la plupart des clubs qui ont débuté comme nous il y a 50 ans, dans le championnat de Savoie FFF, voire de la Ligue du Lyonnais : Mouxy-Drumettaz, Vallieres, Albens, Voglans, la Biolle, St-Innocent, Serrières, Chanaz, des clubs comme Marigny, Bloye, Grésy-Sur-Aix, Mery, Motz n’ont pas continué après les années 1970.

   C’est donc en 54-55 que débutera officiellement l’A.S. Chautagne, sous l’égide de René AHSATAL, cheville ouvrière du sport dans notre secteur. Il fut avec quelques autres, l’instigateur de la création de cette Association, élaborant les statuts toujours en vigueur actuellement et qui prévoyait, outre la pratique du football, celle de l’athlétisme qu’il considérait à juste titre, comme étant la base principale de tous les sports. 

   Le premier terrain où se déroulait les premiers matchs officiels, était à Viuz, dans un pré en légère pente, avec beaucoup de taupinières …, mais qu’importe ! Le plaisir et le désir de jouer, de rencontrer d’autres jeunes, de lutter et de se défouler sainement dans la bonne humeur étaient là, et d’ailleurs souvent une troisième mi-temps avait lieu après la rencontre chez « Gène Abry » avec nos adversaires du jour.
Puis un pré près du village de Praz (où se trouve actuellement les silos à maïs) fut utilisé comme terrain de foot de 1956 à 1960. Ensuite, la commune de Chindrieux mit à notre disposition un terrain au centre près des écoles, qui fut utilisé jusqu’en 1974. Dans l’attente de la mise en service du stade actuel (1976) l’A.S. Chautagne s’engagea en championnat de Savoie FFF en 1975 et pendant une année les matchs se déroulaient dans un pré où se trouve le camping municipal.

   Ce bref Historique des terrains notamment démontre combien il a été difficile au joueurs et dirigeants des premières décennies de l’A.S. Chautagne, de trouver ces aires de jeux, mais la foi en l’avenir de la jeunesse existait fortement dans ce années là, et on peut rappeler aussi que c’est souvent dans la difficulté que se réalisent les grandes et nobles causes. 

   Il est bon de rappeler également les activités de l’A.S. Chautagne dans ses débuts, de 1955 à 1965-70 environ. René AHSATAL pensait qu’il serait profitable pour beaucoup de jeunes ruraux (fort de leur entraînement naturel de par les durs travaux à la ferme dès leur plus jeune âge pour la plupart), de les confronter avec ceux des villes. Ce fut une alliance avec l’A.S. Aix, club d’athlétisme cher à Johannès PALLIERE. Et c’est de là que furent organisés, tantôt à Chindrieux, tantôt à Ruffieux, des meetings de propagandes d’athlétisme et de cross-country.
  

En 2004, a lieu un tournant dans le paysage sportif chautagnard puisqu'est né le FOOTBALL CLUB DE CHAUTAGNE fusion des clubs de Chindrieux et Serrières en Chautagne. Une nouvelle impulsion nait grâce à l'apport de nouveaux dirigeants qui insuflent un esprit nouveau et des méthodes d'entraînement qui ne ressemblent de moins en moins à celles d'avant. Le club poursuit son ascension en rassemblant des équipes de toutes les catégories au début de la saison 2007/2008, les 18ans remportant le championnat de 2ème division au terme de celle-ci. Puis arrive l'année suivante la récompense pour l'école de foot du club: la labellisation de l'école de foot: gage de qualité en matière d'accueil, encadrement, esprit sportif et éducation; une véritable fierté pour le club et surtout ses éducateurs jeunes qui ont travaillé dure pour en arriver jusqu'ici. 

   Aujourd'hui le F.C.C. poursuit son bonhomme de chemin et essaie toujours d'améliorer son fonctionnement et ses contenus sportifs et extra-sportifs.

Cette volonté s'est traduit par le renouvellement de son label FFF obtenu le 19 février 2013.

Aucun événement

CLASSEMENT SENIORS

1er match le dimanche 3 septembre