FOOTBALL CLUB DE CHAUTAGNE : site officiel du club de foot de CHINDRIEUX - footeo

Les U17 la tête haute

9 juin 2016 - 18:49

Samedi 4 Juin avait lieu le dernier match officiel pour l’équipe d’Olivier ALLUIN : les U17 de l’entente FC Chautagne /  US Grand Colombier. L’occasion d’en dire un peu plus sur cette année 2015/2016 riche en évènements.

La saison fut en effet longue et éprouvante tant pour les joueurs que pour le coach, son dirigeant (Antoine Caprioli) et les parents accompagnateurs en général. Une saison qui avait mal démarré avec de mauvais résultats mais surtout une atmosphère explosive au sein du groupe en Septembre dernier. Les phases de barrages achevées tant bien que mal en Décembre, tous les espoirs de finir la saison avec un nombre de joueurs suffisant ont failli s’envoler. Nous avons évité de peu le forfait général, ne sachant pas si tout le monde continueraient après la trêve hivernale. C’était sans compter la volonté de ses jeunes joueurs et l’investissement et l’implication de certains parents. Tout le monde s’est remobilisés, tardivement mais avec l’envie de vivre une belle aventure tous ensemble. Une nouvelle dynamique s’est instaurée au fil des rencontres et des entraînements et le discours a enfin commencé à porter ses fruits. Même si l’effectif était très restreint, 11 joueurs parfois complétés par des U15, personne n’a jamais baissé les bras.

Les bons résultats sont arrivés et nous dominions la plupart des adversaires contre lesquels nous avions perdu quelques mois auparavant. Le bilan avant cette rencontre décisive face aux co-leaders (Aiguebelle) était de 5 victoires, 1 défaite et 1 forfait (évitable et rageant mais la saison est ainsi faite…). En cas de victoire nos rouges et noirs (couleur du FCC et de l’USGC) pouvaient prétendre au titre mais le sort n’était plus entre nos mains, il fallait aussi compter sur une victoire du FC Bauges contre Saint-Baldoph.

Le match débuta sous une forte chaleur et de la pire des manières pour nous. Une sortie mal négociée de notre gardien Kévin associée à une protection de balle approximative de notre défenseur Denyss fut à l’origine de leur incompréhension. L’attaquant adverse en profita, pris la possession du ballon mais fut stoppé par le choc du gardien et du défenseur. Penalty logiquement sifflé et converti par le tireur d’Aiguebelle : 1-0 au bout de quelques minutes de jeu.
Après 15 minutes de flottements nous arrivions enfin à mettre le pied sur le ballon, à nous créer quelques occasions et à nous montrer dangereux dans les 20 derniers mètres adverses. Notre égalisation nous permis de nous rassurer un moment mais cela fut de courte durée.

Suite à un long dégagement du gardien adverse, il n’y avait aucun rouge à la tombée du ballon au milieu de terrain et l’ailier droit d’Aiguebelle pu déborder jusqu’à la surface de réparation. Notre défenseur Sacha est intervenu mais son engagement non maîtrisé fut à nouveau sanctionné d’un penalty. Bien placée et imparable, la frappe redonna l’avantage au visiteur 2-1.

Pourtant, à l’image de cette deuxième partie de saison, la volonté de faire encore plus d’efforts pour revenir au score était toujours présente dans nos ranges. Ce fut chose faite dans les arrêts de jeu juste avant la mi-temps, sur une belle ouverture venant du milieu de terrain jusqu’à la surface de réparation, notre attaquant s’empara du ballon et le poussa au fond des filets : 2-2 à la pause.

Un retour au vestiaire bien mérité pour recharger les batteries mais surtout rassurer les joueurs. Il fallait simplement retrouver la confiance et revenir à l’essentiel (le second impactant fortement le premier) : du jeu simple.

En seconde mi-temps les joueurs ont fait preuve de plus d’application pour ressortir les ballons et ont joué plus libérés et sans complexes. L’alternance de jeu court et jeu long avait raison de la défense adverse (sans doute en souffrance à cause de la chaleur aussi) et nous prenions l’avantage. Consécutivement et sans relâcher la pression nous additionnions les buts et concrétisions nos occasions pour alourdir le score à 6-2. A noter la superbe reprise de volée de Naïm, laissé seul au point de penalty sur un corner.

La chaleur et la fatigue devenait difficile à gérer malgré de nombreux turn-over, et deux blocs se formaient petit à petit durant les 10 dernières minutes. Le manque de lucidité se faisait ressentir et nous subissions les attaques éclairs adverses mais toujours contenu in extremis par un dernier défenseur ou Kevin. Finalement nous cédions une troisième fois dans les derniers instants de la rencontre, résultat final : victoire 6-3.

Merci à nos visiteurs du jour pour leur fair-play, et leur comportement irréprochable sur et en-dehors du terrain. La saison ne les a pas épargnée non plus et leur joli parcours malgré leur faible effectif est à souligner aussi.

Toutefois, le miracle ne s’était malheureusement pas produit pour nous puisque dans le même temps Saint-Baldoph était allé s’imposer logiquement sur le terrain du FC Bauges et remporta donc le titre. Frustrant quand on sait que c’est contre Saint-Baldoph que nous avions dû faire forfait quelques semaines plus tôt…

 

Je tiens à remercier plusieurs personnes pour leur soutien tout au long de cette première saison à la tête de l’équipe : aux éducateurs U15 pour leur coopération, aux éducateurs U17 Philippe et Henri qui ont tout fait pour que cette saison se passe au mieux, et enfin merci aux parents et à mon dirigeant pour nous avoir soutenu (les joueurs et moi) à travers les moments difficiles.

Cette seconde place est tout de même une belle récompense pour tout le monde et surtout un beau coup de projecteur pour le club du FC Chautagne qui aura obtenu de (très) bons résultats en U13 et U17 cette saison. Pour ma part l’objectif qui était simplement de conserver assez de joueurs pour finir l’année était déjà rempli avant la rencontre. Notre belle performance, l’engouement du groupe en ce mois de Juin, et l’envie de tous les joueurs de continuer l’aventure la saison prochaine est la plus belle des reconnaissances du travail accompli et de l’investissement effectué.

Commentaires

VETERANS / UNION SPORTIVE CULOZ GRAND COLOMBIER 3 jours
FC CHAUTAGNE U11 : nouveau joueur 3 jours
FC CHAUTAGNE U9 : nouveau joueur 3 jours
FC CHAUTAGNE U7 : nouveau joueur 3 jours
FC CHAUTAGNE U6 : nouveau joueur 3 jours
FC CHAUTAGNE : nouveau joueur 3 jours
FC CHAUTAGNE Girls team : nouveau joueur 3 jours
VETERANS : nouveau joueur 3 jours
Mohammed JABRI 3 jours
4-6
FC CHAUTAGNE U13 / BIOLLAY PRO FC 4 jours
4-6
FC CHAUTAGNE U13 / BIOLLAY PRO FC 4 jours
FC CHAUTAGNE U13 / BIOLLAY PRO FC et 3 autres : résumés des matchs 4 jours
4-3
U15 AIN Entente US Culoz Grand Colombier / HT REVERMONT 4 jours
3-1
FC CHAUTAGNE / C S FOOTBALL 2 4 jours
2-4
U.S. LA RAVOIRE 2 / U17 SAVOIE Entente US Culoz Grand Colombier 4 jours